Week end aux Cascades Las Brisas

Publié le par kristel lodewijk

Voir les photos de l'album "Cascadas Las Brisas": link












C’était un week end où la mer était tellement déchaînée qu’on ne pouvait mettre un orteil (ni une planche de surf) à l’eau. Alors on est partis dans la montagne, à deux heures de Huatulco, dans l’idée de camper au bord d’une cascade magnifique, qu’on nous avait recommandée.
















Ce qui est bien au Mexique c’est que le moindre voyage en camionnette se transforme automatiquement en une rencontre insolite ou une anecdote amusante. Le héros de notre aventure, en l’occurence, est le chauffeur du « pasaje » qui nous amène de Huatulco à San Miguel del Puerto, tout petit village au coeur des montagnes.



Lorsqu’on arrive à San Miguel, le chauffeur se marre en nous voyant chercher du regard un lieu pour manger et nous invite chez sa mère, parce qu’elle cuisine bien et pas cher. On le suit volontier, l’estomac dans les talons après le voyage. Toute la famille, le père, la mère, la femme, les enfants du chauffeur qui ont presque le même âge que leurs oncles, nous accueille. On se mange de la viande grillée, des frijoles, des tortillas faites à la main, des mangues confites (hum...) en parlant de la France (un État des États Unis ?), la monnaie européenne (le dollar ?), le long voyage pour rentrer chez nos parents (vous passez par le New Jersey ?).



Des amis du père nous rejoignent : un sociologue qui fait une étude sur les villages du coin et qui nous prend pour des russes (bah oui comme on parle pas anglais entre nous...) ; et un cultivateur qui a pris la précaution de boire assez de bières pour pouvoir supporter son rendez-vous hebdomadaire d’alcooliques anonymes. Le chauffeur nous dit en riant qu’il va faire une petite sieste et revient pour le dessert, l’oeil hagard et la lèvre inférieure pendante.

C’est le moment qu’il choisit pour nous faire gouter le « palo de chile » : une liane, qu’on fait cuire dans de l’eau bouillante pour l’assouplir, et dont on mange la chair tiède. On goûte avec plaisir, comme toujours. En quelques secondes l’effet se fait sentir : des picottements dans la bouche tellement forts qu’on ne sent plus notre langue ni nos lèvres (ni rien) et qu’on a l’impression que nos dents tombent ; une surproduction effrayante de salive ; un énorme coup de chaud et soudain une envie de rire irrépressible, malgré la douleur dans la bouche. Ils nous expliquent (après !!!!) que cette plante psychotrope est utilisée par les femmes pour rendre les hommes amoureux et fidèles (le chauffeur nous contera plus tard maints détails sur sa vie sexuelle...). A voir la tête de notre ami, qui a l’air d’en prendre tous les jours, je dirais que cette plante soi-disant aphrodisiaque a des effets plus que ravageurs sur les connections neurologiques... On aura essayé en tout cas.

Après on remonte dans la camionnette (un peu moins confiants qu’à l’aller, du coup...) et on arrive à l’entrée du chemin, où deux enfants viennent nous chercher pour nous accompagner jusqu’au terrain où on pourra mettre la tente.



Une cabane pour la cuisine, un toit qui abrite quelques tables et deux toilettes écologiques, voila le campement. On plante la tente et c’est sous une pluie battante que nous allons voir la cascade : 35 mètres de haut, elle est belle et puissante.



Le soir on se sèche avec la famille au feu de bois et on ira se coucher tandis qu’eux, ils dorment dans leur cabane, assis sur des chaises.




Le lendemain le soleil étant de la partie, on en a profité, après un bon petit dej, pour se promener le long du ruisseau et aller se jeter sous la cascade, et même derrière...








... pendant que les enfants tordent le cou et plument le poulet qui finira dans un potage pour notre déjeuner. L’air était frais, l’eau était douce, le lieu magnifique, on en redemande...

 

Le retour se fera avec le même chauffeur qu’à l’aller, qui finira par me saouler vraiment avec ses histoires de « palo de chile » et ses projets d’aller conquérir les belles françaises avides d’étalons mexicains... Garre à vous les filles !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ce que je constate, c'est que tu as toujours un maillot de bain crotte-au-cul même pour aller au Mexique
Répondre
A
On a tout essayé pourrait être votre rubrique !<br /> La prochaine fois je vous conseille un demi-bout de liane et chacun votre tour ! Y avait-il un antidote alentour ? fichtre !<br /> Ceci dit le nouveau monde était là. Epoustouflantes les cascades. N'empêche dormir assis! même les animaux se couchent... <br /> <br /> En tout cas merci de nous faire découvrir cette diversité quasi intacte ,mais pour combien de temps ?...<br /> muriel
Répondre
M
week end tres branche sur les exploits d un fougueux mexicain.les commentaires sont tjrs tres enrichissant.vous allez connaitre toutes les pratiques et coutumes des mexicains.habitation-nourriture et galipettes.gros bisous
Répondre